AquAmazonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Ancistrus sp.

Aller en bas

Ancistrus sp. Empty Ancistrus sp.

Message par ancistrus90 Jeu 4 Sep - 19:23

Ancistrus sp. "batardus" ou "Magasinus débilodorus" au choix



A tort appelé ancistrus sp. temminckii ou dolichopterus. En effet, ces deux espèces sont des espèces naturelles et pour la première, peu reproduite en aquarium, alors que l'espèce à laquelle nous nous intéressons n'est autres que le résultat de multiples croisements.
Ne vous faites pas avoir, souvent, les marchands ne notent pas le nom exact par ignorance ou pour le profit !!

Nom commun : ancistrus commun (rien d'autres)
Origine : Comme dit plus haut il s'agit d'un croisement d'espèces vivant en Amérique du sud, dans les affluents de l'Amazone, aux alentours des torrents, ... où l'eau est très oxygénée.

Taille : 15 cm pour le mâle et 10 cm pour la femelle (valeur approximative)
Description : Comme tous les représentants du genre ancistrus, poissons de fond présentant une ventouse en guise de bouche. Les nageoires sont hérissées d'aiguilles attention donc lors de la prise avec filet.
La forme original est brune / noir avec des taches (points, zébrures, ...) blanches sur tout le corps, mais il existe une variétés albinos et une variété à long voile. Nous pouvons dire qu'il existe autant de patrons qu'il n'existe d'individus étant donné qu'il s'agit de croisement et que la génétique joue son rôle de "diversification des espèces"

Maintenance:
Température : 23°C à 28°C
pH : 6 à 7.5
GH : 4°d GH à 15°d GH

Ce poissons est très tolérant tant au niveau des paramètres qu'à la propreté de l'eau (dans une certaine mesure). Il faut compter 50L pour un individu et 100L pour un couple mais le plus important est la surface disponible au sol. Plus c'est grand mieux c'est et plus vous pourrez maintenir d'individus en tenant copte qu'il s'agit d'une espèce territoriale à qui il ne plaira pas d'être dérangé s'il n'a pas la place nécessaire.
L'ancistrus n'est pas un aspirateur, fournissez lui un sol d'une propreté convenable et entretenez-le.

Régime alimentaire : L'ancistrus n'est pas, non plus, votre racloir et même s'il les apprécie, il ne se satisfera pas d'un régime basé uniquement d'algues. Un régime journalier de pastilles pour poissons de fond avec supplément de fruits ou légumes une fois par semaine lui procurera tout ce dont il a besoin. Un besoin en cellulose est préconisé par certain, réfuté par d'autres, dans le doute, n'hésitons pas placer dans notre aquarium une racine, une demi noix de coco, cela est en plus, très esthétique et offre des cachette de choix à nos protégés

Reproduction : Si vous débutez, laissez faire la nature, parfois cela prendra du temps, mais l'ancistrus vient toujours à se reproduire, lorsque les conditions lui semble favorable. Pour cela, reproduisez simplement les conditions naturelles : de la nourriture, une eau bien brassée (pensez toute fois aux autres pensionnaires qui supportent bien moins le fort courant) et surtout de la paix. Ne mettez pas sans cesse vos main dans l'aquarium, laissez poussez les algues, les quinze jours de jeunes du père qui aura surveiller ses oeufs sans relâche suffiront à vous en débarrasser.
Expérience personnelle: ma première ponte à eu lieu lors d'une explosion d'algues non soignée.
Pour la théorie: l'ancistrus est un pondeur sur substrat couvert (grotte, creux d'une racine, noix de coco, tubes en pvc, ...) la femelle pond une 100ène d'oeufs, le mâle vient ensuite, chasse madame, féconde les oeufs et va les ventiler jusqu'à la nage libre des bébés (les plus tardif sortent 15 jours après du nid. Vous obtenez ainsi des copies conformes de 5mm de long.
Ancistrus sp. Bebes11



Peu de poisson les mange à part peut-être les cichlidés. En laissant ainsi vivrent auprès de leur parents sans vous en souciez (à part si gros problème : pollution, ...) vous garderez près de 25% d'une ponte ce qui est déjà un résultat plus que positif.

Dimorphisme : le mâle est plus grand que la femelle et porte fièrement sur son museau des ramifications la femelle peut en présenter mais bien moins grandes.

Plus de photos à venir ...
ancistrus90
ancistrus90
Admin

Messages : 82
Date d'inscription : 03/09/2008
Localisation : Belgique

http://ptite-bulle.fr.gd/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser