AquAmazonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Mes scalaires ont pondus (le grand classique)

3 participants

Aller en bas

Mes scalaires ont pondus (le grand classique) Empty Mes scalaires ont pondus (le grand classique)

Message par ancistrus90 Sam 27 Sep - 23:26

Bonjour tout le monde,

quelle belle inauguration de la section cichlidés : un couple c'est formés dans mes 6 scalaires et hierce couple a pondu ... a ma grande surprise car je les pensais encore trop jeunes pour cela. De plus, ils n'ont pas mangés la ponte et s'en occupe vraiment bien, alors que j'avais lu un peu partout que les jeunes parents était très souvent inexpérimentés et fort paniqués ce qui aboutissaient la plupart du temps à un festin d'oeufs ... Et bien les miens quand à eux me donne l'impression d'avoir fait ça toute leur vie alien

J'ai quand même quelques questions vu que c'est ma toute première repro (à part les ancistrus, mais avec eux ils ne faut rien faire, ça va tout seul)

1) Quel est le temps d'incubation chez les scalaire ? les oeufs sont depuis hier jaunes/blancs et les parents se relaient pour les ventiller, j'ai même vu la femelle mangés un ou deux oeufs, je suppose qu'ils n'étaient pas viables parce que elle ne touche pas aux autres.

2) La ponte a eu lieu dans le bac communautaire, sur le cable d'une pompe. Je ne saurais donc pas enlevé les oeufs.
lorsque tout ça sera fini, j'installerai un cône au même endroit pour pouvoir enlever les oeufs mais cette fois ci, rien n'a été prévu. Est-ce que c'est possible de rattraper des jeunes alevins fraichement nés ? ou bien se feront-ils tous dévorés avant que je n'ai vu quoi que ce soit ?

3) S j'arrive à rattraper les alevins, est-ce que je peux utiliser un bac de ~50L ou bien est-ce trop petit?
Quelle nourriture leur donner au fil des jours et à quelle fréquence?
J'ai lu quelque part qu'il leur fallait une eau légèrement plus dure que celle des parents pour éviter les malformations, quelqu'un pourrait-il confirmer? et tant que j'y suis, quels sont les paramètres pour les jeunes scalaires?

Pour info, l'eau du communautaire à ces paramètres :
NO3 : 10
NO2 : 0
pH : 6.8
GH : 6
KH : 6
t° : 25°C
Et l'eau pour les changements à les même paramètres à part que je dois la réchauffer.
Si je dois la durcir, j'ai des sel que j'utilise déjà pour des crevettes, je maitrise le dosage, donc je pourrais les utiliser sans problèmes Wink

Voilà, désolé mais je n'ai plus d'apn pour le moment donc pas de photos possibles Crying or Very sad

Merci d'avance pour les réponses

@plush
ancistrus90
ancistrus90
Admin

Messages : 82
Date d'inscription : 03/09/2008
Localisation : Belgique

http://ptite-bulle.fr.gd/

Revenir en haut Aller en bas

Mes scalaires ont pondus (le grand classique) Empty Re: Mes scalaires ont pondus (le grand classique)

Message par Adrien_D Sam 27 Sep - 23:34

Saluut

bon les scalaires je maitrise pas du tout, donc je pourrais aps répondre a tes question, mais moi je vais t'en poser une : ils font quelle taille ?

pake j'ai lu sur internet qu'il fallait éviter les reproductions trop tot, car ça arrêtait (ou ralentissait très considérablement ?) leur croissance ...

A bientôt

Adrien

Adrien_D

Messages : 9
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 33
Localisation : oise (60)

Revenir en haut Aller en bas

Mes scalaires ont pondus (le grand classique) Empty Re: Mes scalaires ont pondus (le grand classique)

Message par ancistrus90 Dim 28 Sep - 14:14

ben, oui je sais ... là ils font ~10cm(la femelle est peut-être un peu plus petite). Moi même je les trouve un peu petit, et oui, j'avais lu aussi qu'il faut éviter les repro précoce mais là j'ai rien pu y faire ... c'était vraiment pas prévu surtout que je sais pas comment je vais faire si j'ai des jeunes pour m'en occuper avec le peu de temps que j'ai No
ancistrus90
ancistrus90
Admin

Messages : 82
Date d'inscription : 03/09/2008
Localisation : Belgique

http://ptite-bulle.fr.gd/

Revenir en haut Aller en bas

Mes scalaires ont pondus (le grand classique) Empty Re: Mes scalaires ont pondus (le grand classique)

Message par Adrien_D Dim 28 Sep - 17:23

Arf, si tu n'auras pas le temps de t'en occuper, le mieu se sera surement de les laisser faire, tant mieu si la ponte arrive a un stade avancé, sinon tant pis, mais maintenant que le couple est formé, ils repondront Wink

Adrien

Adrien_D

Messages : 9
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 33
Localisation : oise (60)

Revenir en haut Aller en bas

Mes scalaires ont pondus (le grand classique) Empty Re: Mes scalaires ont pondus (le grand classique)

Message par Cichlid94 Dim 28 Sep - 18:39

Salut,

Aië !

Tu as acheté tes scal. ou ?? peut-être que leur croissance à été diminuer dès leur plus jeune age ce qui a entrainer cela...

La croissance de la femelle se stoppe (ou stagne) à la ponte et c'est très mauvais No

Pour l'élevage de scal., je le déconseille, je te mets un lien d'un autre forum pour te montrer mais désolé, pas d'élevage possible pour toi je le crains,

Lis les pages 10 et 11... http://www.aquariophilie.org/forum/viewtopic.php?f=9&t=51923&st=0&sk=t&sd=a&start=180

@+
Cichlids
Cichlid94
Cichlid94
Admin

Messages : 76
Date d'inscription : 05/09/2008
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Mes scalaires ont pondus (le grand classique) Empty Re: Mes scalaires ont pondus (le grand classique)

Message par ancistrus90 Dim 28 Sep - 21:18

Alors, dans un sens je suis soulagée mais je suis quand même déçue, la femelle a tout mangé, sous mes yeux.
Rassurée parce que je n'aurais pas eu le temps de m'en occuper (surtout vu ce qui est dit dans le lien que tu m'a donné cichlid) mais déçue parce que c'était partis tellement bien que je pensais que ça marcherais ...

J'ai acheté ces scalaires à la bourse de Floreffe au mois de mai cette année, mais je n'ai pas eu l'idée de prendre les coordonnées de l'éleveur.

Voilà,

Mon père m'avait quand même laissé entendre que je pourrais avoir une installation convenable pour faire du scalaire et je peux compter sur lui pour m’aider (au niveau du temps à consacrer) ... mais de toute façon, dans l'immédiat c'est impossible, ma fishroom va seulement être installée d'ici minimum une semaine Suspect

Vila, j'ai tout de même une question: la femelle est une noire marbrée et le mâle est blanc avec des nageoires noires (mon préféré Razz ). Est-ce qu'au niveau des jeunes, pour les couleurs ça donnerait 1/4 de marbrés, 1/4 de blancs et 1/2 de mélange (selon les lois de Mendel) ou bien est-ce que le facteur couleur ne suit pas cette règle ?

Merci, quand même, pour vos réponses.

@plush
ancistrus90
ancistrus90
Admin

Messages : 82
Date d'inscription : 03/09/2008
Localisation : Belgique

http://ptite-bulle.fr.gd/

Revenir en haut Aller en bas

Mes scalaires ont pondus (le grand classique) Empty Re: Mes scalaires ont pondus (le grand classique)

Message par Cichlid94 Lun 29 Sep - 17:46

Re,

Il ne faut pas mélanger les couleurs de scalaires Neutral

T'as pas de chance décidément ! mélanger différentes couleurs dégénère la souche (elle doit déja pas être très bien la tienne) et rend les petits avec des couleurs bizarre et se transforme en monstres de toutes les couleurs qu'on voit en animalerie...

En général, il faut prendre la couleur la plus proche possible du phénotype sauvage (gris rayé de noir) comme sur ces photos regarde ça a rien à voir :

Magnifique la 1ere photo : http://images.google.fr/images?gbv=2&hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&q=scalaires+p%C3%A9rou&btnG=Recherche+d%27images

@+
Cichlid
Cichlid94
Cichlid94
Admin

Messages : 76
Date d'inscription : 05/09/2008
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Mes scalaires ont pondus (le grand classique) Empty Re: Mes scalaires ont pondus (le grand classique)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser