AquAmazonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Mikrogeophagus Ramirezi

Aller en bas

Mikrogeophagus Ramirezi Empty Mikrogeophagus Ramirezi

Message par Cichlid94 Dim 7 Sep - 15:02

Mikrogeophagus Ramirezi




Nom scientifique : Mikrogeophagus Ramirezi

Nom commun : Ramirezi, cichlidé de ramirez

Famille : cichlidae

Origine : Amerique du Sud, Colombie et Venezuela.

Taille : 6 cm

Description : Le Ramirezi aussi appelé poisson papillon est un poisson trés coloré au corps comprimé latéralement. Sa coloration peux changer selon l'humeur et l'on peux alors voir quelques rayures horizontales recouvrant son corps. Sa coloration générale jaunâtre à l'arriére du corps, rouge au niveau du ventre est parsemée de taches noires et bleues argentées plus ou moins grandes. La femelle est plus petite et présente un ventre rouge et arrondi. C'est un poisson timide aimant les aquariums trés plantés ou lui offrant de nombreuses cachettes.

Maintenance : délicate

Taille minimal du bac : 54L en spécifique, contenant de nombreuses cachettes et beaucoup de plantes.
Dureté : de 0 à 8
Ph : entre 6 et 7

Le ramirezi se maintient en couple, le mâle est monogame ; la maintenance de 2 couples est déconseillé dans des aquariums de moins de 250L, et encore, seulement si ceux-ci sont bien planté.

Nourriture : granulés spécial cichlidés nains, nourriture congelé/vivante indispensable au moins 1 à 2 fois par semaine.

Reproduction : Le décor est à base de racines de tourbière et le sol foncé, quelque galets plats et ronds procurons un substrat de ponte. Une bonne quantité de tourbe évitera les brusques changement de pH . Les femelles sont plus petites et leur ventre est plus coloré. Les oeufs sont pondus en nombre sur une pierre plate et le territoire est alors défendu par les parents. Les alevins naissent deux jours aprés avec l'aide des parents qui creuseront une cuvette où se réfugiront les petits. Ceux ci nagerons librement au bout d'une semaine.

Certaines souches sont tellement dégénérées que les parents n'ont plus l'intinct de protection des alevins, il faut alors les élever à part, infusoires et rotifères la premières semaine (ils sont encore trop petits pour les nauplies d'artémia) puis ensuite nauplies d'artémia, et une fois qu'ils ont bien grandis, il faut les habituer à la nourriture séché. Augmenter la taille du bac en fonction de la croissance des alevins.

Diphormisme sexuel : femelle plus petite à l'age adulte, et ayant un ventre plus rond et une tache rose sur celui-ci

Photos à venir...
Cichlid94
Cichlid94
Admin

Messages : 76
Date d'inscription : 05/09/2008
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser